right_top.png

Thursday 19 September 2019
 

Alain Weber

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

pub news

 

Alain Weber est Directeur Artistique du festival de Fès. Programmateur au Musée du Quai Branly et à la cité de la Musique. Il est également le directeur artistique du festival Les Orientales à Saint-Florent-le-Vieil. Grand voyageur, il a fondé Les musiciens du Nil..

Sagesses du Monde

Le fil d’Ariane qui court à travers toute la programmation du Festival de Fès, cette année, dans ses différentes déclinaisons, est celui de la création et de l’innovation.


Au cours d’une aventure qui fêtera déjà lors de cette prochaine édition sa 17ème année, l’impression qui se dégage est que cette manifestation atteint progressivement
son âge de maturité.  Elle n’est plus seulement un lieu de consommation de culture mais celui de la création et de l’expérience, avec la complicité d’artistes illustres ou à découvrir, d’Orient et d’Occident.

De la sorte « l’Esprit de Fès » deviendra une sorte de label dont on retrouvera ensuite les traces et le rayonnement dans différentes régions du monde.

Le Forum lui-même cette sorte de « Davos spirituel » est un lieu privilégié pour observer le monde en mutation accélérée qui nous entoure, pour y apporter
de nouveaux éclairages émanant de cultures et sagesses, pour y apporter peut-être plus de sérénité et de compréhension.

On l’a bien compris l’ « Esprit de Fès » est lui-même en permanente évolution, et c’est peut-être le signe de plus tangible de sa vitalité et de sa capacité
à continuer à nous surprendre par une exploration nouvelle, en chacune de ses étapes, des enjeux culturels et intellectuels qui sont au cœur de nos sociétés.