L'histoire
1 sur 5 : c’est le nombre de créateurs âgés de moins de 30 ans. 6 % des créateurs ont même moins de 25 ans !
1 sur 5 : c’est le nombre de créateurs âgés de moins de 30 ans. 6 % des créateurs ont même moins de 25 ans !
On estime ainsi que 70 000 créateurs avaient moins de 30 ans en 2008, dont 20 000 étaient âgés de moins de 25 ans.
55 % : c’est le nombre de jeunes créateurs qui ont démarré avec moins de 8 000 euros.
37 % : c’est le nombre de jeunes créateurs qui ont obtenu un emprunt bancaire. Il faut savoir que pour les créateurs plus âgés, le pourcentage est identique !
Les jeunes se lancent principalement dans : la construction (23 %), les services aux entreprises (19 %) et le commerce de détail (15 %).
La relève de la création d'entreprise : 1,2 million de jeunes souhaitent créer à court-terme !
Parmi les 9 millions de jeunes Français âgés de 18 à 29 ans, 47% déclarent que la création d'entreprise « fait partie de leur projet » de vie professionnelle.
Et pour 13% d'entre eux (taux qui monte à 17% chez les actifs, ayant un emploi ou non), le projet est concret et prévu dans les 2 ans à venir.
Facteur favorisant cette envie de création d'entreprise : l'importance de la culture économique et entrepreneuriale. Transmise par le biais de l'entourage proche ou acquise au cours des études scolaires et universitaires, elle prédispose certains à la création d'entreprise. Les enfants et petits-enfants d'entrepreneurs ont ainsi davantage de chance de devenir eux-mêmes entrepreneurs s'ils ont prêté main forte à leurs parents ou grands-parents. Ainsi, 33 % des jeunes ayant activement aidé un parent proche entrepreneur déclarent vouloir créer leur entreprise.
A noter que seuls 19 % des jeunes interrogés ne veulent pas créer leur entreprise, ce chiffre montant jusqu'à 28 % pour les demandeurs d'emploi.
jeunes.gouv.fr- apce.com