right_top.png

Wednesday 13 December 2017
 

Uniame et El Custo rendent hommage aux «Chibanis»

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

UNIAME et El Gusto

Uniame_El__Gusto.jpg

pub news

 

uniame2013.jpg UNIAME et El Gusto rendent hommage aux «Chibanis»

L'organisation de cette soirée de gala sera dédiée aux «Chibanis», 
ces vieux travailleurs migrants du Maghreb venus en France au début des années 1930.

 

 

L'organisation de cette soirée de gala sera dédiée aux «Chibanis», 
ces vieux travailleurs migrants du Maghreb venus en France au début des années 1930, a été confiée à Nadia Chouikhi,
la présidente d'Uniame, une association basée à Paris et qui se donne pour objectif majeur d'accompagner les malades
et les personnes en fin de vie.

 

  • fixe001.jpg


Nadia Chouikhi a précisé à l'APS que «l'idée, en gestation depuis plus de six mois, est de rendre un hommage à cette catégorie de personnes qui, au soir de leur vie, continuent de raser les murs. Il est temps de leur dire merci pour leur labeur, et d'avoir légué à la postérité un savoir-faire dont la France d'aujourd'hui pourrait s'enorgueillir».

 

  • fixe011.jpg

Pour la présidente de l'association, qui affirme promouvoir la concorde et l'humanisme, faire rencontrer d'anciens musiciens avec de vieux immigrés participe d'une volonté de s'acquitter de la dette de reconnaissance envers les «Chibanis». Créée avant la guerre de libération nationale, la troupe El-Gusto, composée de musiciens juifs et musulmans, chante la nostalgie des amours perdus et la joie de vivre altérée. Partis d'Algérie et dispersés après le recouvrement de l'indépendance, les membres encore vivants, soit près d'une quarantaine, se retrouvent un demi-siècle plus tard et recomposent l'orchestre qui enchaîne les concerts et les sorties d'albums. L'orchestre, qui a été réuni sur scène une première fois en 2006 au Théâtre national algérien, s'était produit les 9 et 10 janvier 2012 à Paris, deux concerts programmés pour accompagner la sortie dans la capitale française du long-métrage «El-Gusto», réalisé par l'Algérienne Safinez Bousbia, marquant des retrouvailles après plus de quarante ans entre ces musiciens.

 

  • fixe015.jpg fixe017.jpg


La présidente d'Uniame a insisté sur le fait que «ces musiciens, tant juifs que musulmans, ont eux aussi souffert des affres de l'exil et de la séparation. Ils auront en face d'eux une partie d'un public de leur génération qui a enduré pratiquement les mêmes souffrances».



  • fixe019.jpg fixe023.jpg
  • Elle a également souligné que «le premier lieu de rencontre de ces musiciens, la Casbah d'Alger, est classé patrimoine mondial par L'Unesco. Le choix du siège de l'organisation onusienne à Paris n'est pas fortuit. Ce lieu symbolique incarne la paix que nous souhaitons entre les peuples».

 

  • fixe022.jpg fixe024.jpg

Association UNIAME ( unissons nos âmes), organise le 15 juin prochain au Grand Auditorium de l'UNESCO, un concert de la musique Chaabi avec le groupe ELGUSTO ,
les retrouvailles de chrétien, juifs et musulmans d’Algérie, l’histoire les a séparés et la musique les a réunis à nouveau un demi- siècle plus tard à la Casbah d’Alger,
classée par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité.

  • fixe025.jpg fixe002.jpg

El Gusto, une formation de vingt-et-un artistes, chanteurs et musiciens se retrouvent dans les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Il se produiront sur scène pour exécuter de très beaux tableaux de la musique

Chaabi , cette musique populaire algéroise qui promeut la paix la fraternité,
le pardon et la réconciliation.

article de Sihem Bounabi,http://fr.allafrica.com/stories/201304230457.html