right_top.png

Wednesday 13 December 2017
 

Ghita Khamlichi performance

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Bande Annonce

pub news

 

Ghita Khamlichi Ghita, si jeune et pourtant digne héritière de l’expressionnisme abstrait

GHITA KHAMLICHI

ARTISTE PLASTICIENNE

« Pendant ma première année de collège, déjà, entre les lignes de mes premiers poèmes, mon professeur de français constatait mon insoumission aux dogmes et ma soif de liberté. Ce refus de l’ordre établi fut exacerbé par les événements du printemps arabe. Ma peinture abstraite, quasi-ex-plosive, laisse apparaître incon-sciemment une démystification de la face cachée de l’homme. Convaincue de mon sort, je conti-nuerai à démasquer les compor-tements douteux de la société. »
Ghita Khamlichi
CE QU’EN PENSENT
LES EXPERTS
« Ce que je trouve dans les oeuvres de Ghita ? La liberté dans un sens ab-solu, le désir de surmonter  toutes les limites, pour rivaliser avec de nouvelles expériences, pour connaître les parties les plus inconnues de son ego, avec une grande transparence, sans cacher ses idées derrière l’apparence. La créativité... Ghita utilise les par-ties du cerveau que normalement nous n’utilisons pas, celles qui per-mettent de communiquer avec «le soi intérieur» pour construire une sorte de théorie illustrée d’harmo-nie. Ghita pourrait être l’artiste qui réussit à combiner l’abstrait avec le conceptuel, surpassant l’École de New York, en prenant le chemin marqué par Kandinsky et Rothko. »
Pietro Franesi - USA.

« Ghita, si jeune et pourtant digne héritière de l’expressionnisme abstrait à la Jackson Pollock ou à l’Arshile Gorky, Ghita joue avec l’espace et les couleurs vives qui claquent, et nous offre une oeuvre onirique peuplée d’entités colo-rés qui semblent se poursuivre au-delà des limites du tableau. Les formes de son imaginaire dansent et s’étirent en harmonies gra-phiques car tout le travail de Ghita s’ordonne autour d’un rituel, une danse qui devient Transe, autour d’une toile posée à même le sol. Son corps et ses gestes sont ryth-més par les Musiques du Monde, Soufi, Gnaoua, Blues, Jazz, Soul.... »

Rabiaâ Menouar - Paris
« Ghita applique de petites et mul-tiples tâches colorées qui semblent jetées au hasard, évoquant presque un cosmos d’étoiles multicolores dans lequel d’étranges silhouettes, larges, fines, allongées, aplaties, gravitent. Ce cosmos crée une im-pression de véritable profondeur, tant au niveau pictural à propre-ment parler qu’au niveau du sens général de l’oeuvre, lié à l’écoute musicale. Son oeuvre matéria-lise les liens, visibles ou pas, dont notre monde est rempli, lien entre les différentes formes d’expression artistique, entre les différents sens, liens entre les différentes cultures, confirmant par là une surprenante maturité avant l’heure. »
Tsipy Ben Haïm - USA

GHITA
Dans les collections et musées

Musée Sa Bassa Blanca
Majorque, Espagne
Fondation Banque Populaire
Casablanca, Maroc
Fondation Alliances Développement
Casablanca, Maroc
Moncif Belkhayat, Abcien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Collection Privée
Société Altadis Distribution
France
Fondation Menara Holding
Marrakec, Maroc
Gouverneur de Sh

Fondation Cityarts - New York USA
Société BOTTU - Casablanca, Maroc
Société LOCAMED - Rabat, Maroc
Fondazione Luciano Benetton
Rome, Italie
Fondation Dominique Serra, Coeurs des Gazelles - France
D. Alaoui Mdeghri, ancien Ministre de la Communication
Collection Privée
Société AGRO SPRAY TECHNIC
Rabat, Maroc
Société EMACI - Rabat, Maroc
(2 oeuvres)
Société BLANCATEX
Casablanca, Maroc (12 oeuvres)

Télécharger la biographie au format PDF

http://www.galeriemenouar.com